Enter your keyword

L’architecture du corps : la peau

Massage relaxation corporelle
L’architecture du corps : la peau

L’architecture du corps : la peau

On le réalise rarement, mais la peau est le plus grand organe de notre corps : celle d’un adulte couvre 1,75 m2 et représente 7 % de sa masse corporelle totale. Cette enveloppe est constituée d’une couche superficielle, l’épiderme, et d’une couche plus profonde, le derme. Grâce aux différents types de cellules qui la composent (kératinocytes, mélanocytes, récepteurs sensitifs), la peau remplit plusieurs fonctions importantes de protection contre l’environnement extérieur.

Les couches de l’épiderme

L’épiderme est un tissu épithélial constitué essentiellement de kératinocytes. Ces cellules naissent dans la couche la plus profonde de l’épiderme (la couche basale), avant d’être repoussées dans la couche épineuse par des cellules plus jeunes. En migrant, les kératinocytes s’imprègnent d’une protéine fibreuse, la kératine, qui remplace progressivement leur cytoplasme. Lorsque les cellules parviennent dans la couche la plus externe (la couche cornée), leur noyau s’est totalement désintégré. Mortes et aplaties, ces cellules kératinisées imperméabilisent la peau.

 

Les cellules mortes qui composent la couche cornée se détachent constamment pour laisser la place à de nouvelles cellules.

Malgré sa très faible épaisseur (0,1 mm), l’épiderme joue un rôle majeur dans la défense du corps en formant une véritable barrière physique.

Les cellules de la couche basale se multiplient sans cesse par mitose.

Différents types de récepteurs tactiles captent les stimulus de toucher, de pression et de température.

Le derme est constitué de tissu conjonctif riche en vaisseaux sanguins et en nerfs.

Situé sous le derme, l’hypoderme contient surtout des tissus adipeux.

La sueur produite par les glandes sudoripares sort de la peau par de minuscules orifices, les pores.

Les défenses de la peau

Notre peau dispose de plusieurs moyens de défense contre les agressions. L’épiderme contient deux protéines : la kératine, qui l’imperméabilise, et la mélanine, qui bloque les rayons ultraviolets. La sueur joue un rôle de protection contre certaines bactéries, de refroidissement de la peau et d’évacuation de certaines substances. Le sébum est libéré par les glandes sébacées rattachées aux follicules pileux. Il s’agit d’une substance grasse qui protège la peau du dessèchement et de certaines bactéries. En outre, des récepteurs sensoriels détectent les blessures, ce qui permet au système nerveux central de réagir.

Des pigments contre le soleil

La couche la plus profonde de l’épiderme contient des cellules spécialisées, les mélanocytes. Activés par une hormone hypophysaire appelée mélanostimuline, les mélanocytes produisent de la mélanine, un pigment de couleur brun-noir.

 

 

 

 

 

Libérées par les prolongements cellulaires des mélanocytes, les molécules de mélanine pénètrent dans les kératinocytes et se placent au-dessus des noyaux cellulaires, de manière à les protéger contre les rayons ultraviolets, potentiellement cancérigènes.

Comment la peau cicatrise

Lorsque la peau est blessée profondément Q, jusqu’au derme ou même à l’hypoderme, une substance générée par la coagulation du sang, la fibrine W,
apparaît rapidement au fond de la blessure et forme un caillot. Les cellules de l’épiderme migrent le long des parois de la blessure et se rejoignent au fond de la plaie, transformant le caillot en croûte E. Parallèlement, les fibroblastes (cellules jeunes) R et les capillaires (petits vaisseaux sanguins) du derme se multiplient pour reconstituer les tissus T. La croissance des tissus repousse la croûte vers la surface normale de l’épiderme, où se forme parfois une petite boursouflure, la cicatrice Y. épiderme derme fibrine croûte cicatrice.

Source : avril 2017- D2S-détachée2stress – Le corps humain©2008 Éditions Québec Amérique inc.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post Your Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.