Enter your keyword

Le Drainage Lymphatique Manuel et/ou Mécanique

Massage relaxation corporelle
Le Drainage Lymphatique Manuel et/ou Mécanique

Le Drainage Lymphatique Manuel et/ou Mécanique

Définitions

Le drainage lymphatique manuel D.LM.

C’est un massage lent et doux destiné à relancer la circulation de la lymphe, un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires. Concrètement, elle consiste à effectuer des pressions circulaires lentes et régulières sur la peau avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps, comparable à des mouvements de vagues, en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression. Non thérapeutique, il est pratiqué directement sur la peau sans huile.

Il fait partie des techniques utilisées pour favoriser la circulation dite « de retour » et permet d’accélérer le système lymphatique en le dirigeant vers les ganglions des aines, des aisselles et vers la veine sous-clavière. Ainsi, la circulation lymphatique permet-elle d‘éliminer les déchets corporels.

 

La durée d’une séance varie entre 30 minutes et 1h30 selon les cas.

Le drainage lymphatique mécanique Pressothérapie

C’est une méthode thérapeutique provoquant l’activation de la circulation veineuse et de la circulation lymphatique, entraînant une stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique. La pressothérapie améliore la circulation chez les patients souffrant de déficience de la circulation sanguine.

La circulation veino-lymphatique sera activée par le drainage mécanique et pneumatique de l’appareil de pressothérapie qui opère un massage par compression et décompression d’accessoires (bottes, manchons, ceinture). Les alvéoles des accessoires se remplissent d’air à un rythme varié et exercent des pressions multiples et douces sur la partie traitée.

 

Une séance dure de 15 à 30 minutes.

Bienfaits

Le drainage lymphatique est connu pour son action anti-inflammatoire au niveau des tissus. Il est utilisé à la fois dans le domaine médical et esthétique. Le drainage lymphatique soulage les œdèmes, les inflammations, l’eczéma et l’acné. Il agit également sur le système nerveux (effet sédatif), sur les muscles (évacuation de l’acide lactique), sur le système immunitaire (stimulation des défenses de l’organisme), et sur le transit intestinal (traitement de la constipation).

Il est particulièrement recommandé pour soulager les œdèmes, les inflammations et les ulcères. Il est aussi utile pour traiter les problèmes de circulation sanguine et lymphatique, comme l’insuffisance veineuse, et pour diminuer les risques d’infection. Le drainage lymphatique améliore en effet les défenses de l’organisme en favorisant le flux lymphatique. Il a aussi une action calmante sur le système neuro-végétatif et tonifiante sur l’intestin, ce qui permet de lutter contre la constipation.

Vertus esthétiques

Le drainage lymphatique a également un rôle esthétique, puisqu’il permet d’améliorer la qualité de la peau en éliminant la cellulite, les œdèmes cutanés et sous-cutanés. Son action est particulièrement visible au niveau du visage, du buste et du cou. Il préviendrait aussi les rides et aiderait à lutter contre l’acné, la couperose et le visage bouffi. Enfin, il permet une meilleure pénétration des produits de soins.

 

Contre-indications

Le drainage lymphatique n’est pas recommandé en cas de cancer, d’inflammation aiguë, d’œdème cardiaque, d’asthme, d’insuffisance rénale, d’hyperthyroïdie, et d’hypotension artérielle. Pour les femmes, mieux vaut éviter de recourir à un drainage lymphatique au niveau de l’abdomen pendant la période des menstruations. Le drainage lymphatique a tendance à rendre les règles plus abondantes.

 

 

(Source : Juin 2017-D2S-detachee2stress)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post Your Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.