Enter your keyword

Collagène : toutes et tous concernés

Massage relaxation corporelle
Collagène : toutes et tous concernés

Collagène : toutes et tous concernés

Collagène : définition et généralités

Le collagène est une protéine vitale  formée par les acides aminés tels que la glycine, la proline, l’hydroxy-proline et l’arginine. Il se présente sous forme de fibres, qui sont sécrétées par les cellules du tissu conjonctif, appelées fibroblastes. Il se trouve sur tout le corps : la peau, les ligaments, les tendons et les os. Il constitue entre 25 % et 30 % de la masse totale en protéines de l’organisme et 80 % de l’ensemble du tissu conjonctif. Le collagène donne de la force aux structures du corps, les protège et forme une barrière contre les substances toxiques, les toxines, les micro-organismes et les cellules cancéreuses. De plus, il protège les parois des vaisseaux sanguins, du tube digestif, du cœur, des reins, de la vésicule biliaire et de la vessie. C’est également le principal composant des cheveux et des ongles. Le collagène constitue l’essentiel du derme. Il a pour rôle de soutenir la peau.

Vous comprenez donc que le collagène a une importance capitale dans notre organisme. Il donne la fermeté et l’élasticité à la peau. Avec l’âge, notre corps produit moins de protéines de collagène, c’est la raison pour laquelle les rides et ridules apparaissent.

Comment stimuler la production de collagène

Nous désirons tous une peau éclatante de jeunesse!

Dès l’âge de 25 ans, le corps diminue sa production de collagène. Après 40 ans, la diminution est beaucoup plus significative, jusqu’à 1% par an. A 70 ans, la perte de collagène est de 30%. Les principales causes sont l’action des radicaux libres qui détruisent le collagène existant.

Heureusement ces facteurs ne sont pas les seuls critères à prendre en considération : les aliments que nous mangeons, notre mode de vie, et notre entretien régulier de la peau contribuent aussi à améliorer ou non l’état ​​général de cette dernière.

Solutions actives vs solutions temporaires

Une bonne crème hydratante pour le visage est déjà un atout, mais c’est temporaire. L’affaissement de la peau entraîne généralement des pores dilatés. Et lorsque vous utilisez une crème pour le visage, cela peut obstruer les pores, ce qui entraîne d’autres problèmes de peau.

Conserver notre peau hydratée est réellement important, mais le relâchement de la peau a besoin d’un traitement plus spécifique. Vous avez besoin d’un remède actif pour accélérer le rajeunissement des cellules.

Une des meilleures solutions pour la lutte contre le vieillissement de la peau est la vitamine A rétinol. Que ce soit dans une forme topique (généralement un traitement de nuit), ou dans une forme de supplément par voie sublinguale, la vitamine A, a déjà fait ses preuves concernant le renouvellement cellulaire de la peau, en stimulant la production de collagène, et en gardant un niveau sain de collagène pour éviter tant que possible le vieillissement de la peau.

Prendre de la vitamine C régulièrement

La vitamine C est l’un des nutriments les plus importants pour la santé de votre peau. La vitamine C fait deux choses importantes pour votre peau : elle combat les radicaux libres qui entrainent le vieillissement prématuré de votre peau. L’acide ascorbique ou vitamine C stimule également la production de collagène. Sans collagène, notre peau ne tiendrait même pas sur notre visage! La carence en vitamine C provoque d’ailleurs une peau écailleuse, sèche.

Choisir les bons aliments

Manger le bon type d’aliments est essentiel pour conserver une peau jeune. De manière générale, les légumes verts foncés, les fruits de couleur foncée, les agrumes, et les poissons gras sont excellents pour la peau. Ils représentent de bonnes sources de collagène pour stimuler les vitamines A et C, ainsi que la vitamine E nourrissante, les vitamines du complexe B, les minéraux qui peuvent renforcer la peau et les acides gras hydratants. Avoir une alimentation équilibrée aide à garder votre peau naturellement hydratée, la rendant plus souple et élastique.

Les aliments qui fournissent une bonne dose d’oméga 3 sont de bons alliés pour augmenter les niveaux de collagène. Ainsi, des ingrédients comme le saumon, le thon, le hareng, les huiles végétales, les noix, les noix de cajou, les amandes ou le concombre, vous aideront à avoir une peau beaucoup plus hydratée, jolie, lisse et lumineuse. Ils sont aussi capables de réduire le risque de contracter des maladies cardiovasculaires et les niveaux de mauvais cholestérol dans le sang.

Certains produits de soja comme le lait ou le fromage de soja contiennent de la génistéine, substance chimique qui a la capacité de stimuler l’organisme pour produire du collagène et qui agit pour bloquer ces enzymes qui détruisent l’élasticité et la flexibilité de la peau. Ajoutez cette légumineuse à votre alimentation et profitez de tous les bienfaits que sa composition nutritionnelle peut vous apporter.

Le soufre est un minéral essentiel à la synthèse du collagène et de la kératine dans l’organisme, et C’est pour cela que les ingrédients riches en soufre ne peuvent pas manquer dans la liste des aliments pour produire du collagène, et parmi eux la banane, le poulet, le canard, le tofu, la noix de coco, la papaye, l’ail.

Les aliments à privilégier

Brocolis, chou frisé, épinards, betteraves, aubergines, tomates, concombres

Oranges, mandarines, citrons, pomelos, kiwis, papayes, raisins blancs, myrtilles, fraises, framboises, bananes, avocats, pastèques.

Lait et fromage de soja, tofu, saumon, noix, amandes, pécan, cajou, noix de coco, ail, poulet, canard.

Éliminer les mauvaises habitudes qui peuvent dégrader votre collagène

Vous pouvez appliquer diverses mesures pour accroître la production de collagène et prévenir le vieillissement de la peau, mais certaines habitudes de votre quotidien peuvent nuire à tous vos efforts. Le tabagisme et le manque de sommeil en particulier peuvent épuiser les niveaux de collagène. Le tabac est un moyen infaillible pour détruire le collagène et accélérer le vieillissement de la peau (pour les fumeurs, doubler les doses en vitamines C). Il peut littéralement aspirer l’humidité et la rondeur de votre visage. La fumée de cigarette contient des milliers de produits chimiques qui appauvrissent non seulement les niveaux de collagène, mais peuvent également augmenter vos risques de développer un mélanome ou un cancer de la peau. Le manque de sommeil de son côté, peut priver votre peau de la réparation et de son renouvellement.

Il n’existe pas de solution pour arrêter complètement le vieillissement. Toutefois, les étapes ci-dessus peuvent être mises en œuvre pour aider à ralentir le processus dans son ensemble.

Visage crâne buste nantesEn complément et en le pratiquant régulièrement, je vous propose le massage V.C.B  ou Kobido (« voie traditionnelle de la beauté », en japonais) ou lifting japonais. C’est un soin énergétique qui procure une profonde détente psychique, mais pas seulement. Il associe une stimulation des méridiens ou zones réflexes du visage, du crâne et du cou, un drainage lymphatique pour évacuer les toxines, et un modelage des muscles faciaux pour lisser, raffermir et oxygéner la peau. Le visage est frais, décrispé et ressourcé. La peau est lissée et rebondie.

Le V.C.B., Une alternative naturelle pour atténuer les rides et les ridules du visage avant de penser à la chirurgie, aux injections…

Source : Aout 2017 – D2S – Détachée de Stress

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post Your Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.